CULTURE

PATS-bas: découvrir Amsterdam le temps d'un week-end

 
La ville d’Amsterdam, aussi appelée: « Reine des tulipes », « Ville aux cents canaux », « Ville du Siècle d’Or », et bien plus, ne se trouve qu’à une heure de Paris. Il faudrait vraiment se faire violence pour ne pas s’y rendre. Les visages d’Amsterdam sont aussi multiples que ses quartiers qui se frôlent sans se ressembler.
Elle est la première ville à avoir syndiqué la prostitution, ou à avoir pris des mesures draconiennes contre la pollution automobile et légaliser le mariage entre deux personnes du même sexe. On y trouve aussi des coffee shop (ou la vente et la consommation de résine de cannabis sont toléré) et une cohabitation, apparemment bien gérée, de 145 nationalités différentes.
Une petite ville qui est possible de découvrir juste le temps d’un week-end.

 

Une ville aux quartiers variés.

Amsterdam contient des quartiers diversifiés, ayant tous leurs spécificités. Jordaan, se situant à l’est de la ville, est connue pour être l’ancien quartier des ouvriers et est aujourd’hui la zone la plus appréciées par les habitants d’Amsterdam. Il y a aussi De Pijp qui abrite Albert Cuyp Market, le plus grand marché des Pays-Bas, ainsi que Waterlooplein, qui est l’ancien quartier juif de la ville. Enfin, coincé entre le centre-ville et le quartier des docks, le quartier rouge est sans doute le l’endroit le plus connu d’Amsterdam. Des vitrines colorées où les femmes vendent leurs corps aux sex-shops, en passant par le Musée de l’érotisme, la thématique locale est clairement affichée. Relativement calme la journée, le quartier s’anime le soir lorsque s’allume les néons rouges. Comble de l’ironie, ce quartier pas très « catholique » abrite aussi deux églises, dont l’une clandestine comme Oude Kerk.

Des collections d’oeuvres à ne pas manquer.

 

Amsterdam est avant tout une ville remplie de musée. Le Stedelijk Museum, le Moco Museum, la Maison d’Anne Franck, NEMO ou encore le Rijksmuseum font partis des musées les plus visités de la ville. Mais celui qu’il ne faut absolument pas rater est le Musée de Van Gogh. Fondée en 1973, elle contient la plus vaste collection d’œuvres de Vincent van Gogh, réunissant des sommets incontestés de la peinture tels: Les mangeurs de pommes de terre, Les tournesols, Amandiers en fleurs et Le semeur. Van Gogh a peint plus de huit cents tableaux en dix ans. Prés d’un quart de la production totale du peintre se trouve au musée. Ce lieu extraordinaire qui attire plus d’un million de visiteurs par an, n’expose pas que des toiles de Van Gogh, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui. Ainsi on peut y admirer les peintures de Claude Monet, Paul Signac, Georges Seurat ou encore Lawrence Alma-Tadema.

 

Aller en haut
By ClemBodeau2023