JUSTICE

Il violente sa femme car "elle ne sait pas faire à manger".

En ce jeudi 17 novembre, les prévenus, les avocats et le juge s’installent dans le box du tribunal correctionnel du palais de justice. Une affaire de violence conjugale se prépare et dégage un climat d’hostilité dans la chambre 6.06.

Dans cette chambre, les spectateurs de ce drame restent attentifs et silencieux. Ce décor est animé par les bruits du clavier de la greffière, les claquements de talons des avocats, et un juge qui raconte les faits. L’œil au beurre noire de la jeune femme nommée Inès Jitra n’a pas besoin davantage d’explications pour comprendre ce qu’il s’est produit. Les regards jetés par son conjoint, David Byfrou, n’en disent pas moindre. 
C’est à 13:30 que David.B déroule son récit de la soirée du 26 juin 2018, se terminant par 7 jours d’ITT pour sa compagne. « Je suis rentré à la maison après une dure journée de travail. Ma femme préparait le repas comme d’habitude. J’avoue avoir crier contre elle plusieurs fois et l’avoir aussi poussé trois fois pour me dégager, très fortement, par énervement. J’ai un témoin qui a tout vu… ».

 

Crachats et coups de poing

 

Une première version des faits est racontée par Inès.J. Elle le raconte avec un sentiment de honte qui l’empêche de tout débaler. Il lui faut une dizaine de minutes pour rappeler ce qu’il s’est produit le soir de son affrontement avec son compagnon. Des crachats et des coups sont évoqués. « Pendant que je préparais le diner, il m’a reproché d’avoir cuit trop longtemps la viande et me cri dessus en disant qu’il a mal mangé, a-t-elle dit au juge durant son audition. Il m’a craché dessus, a essayé de me plaquer contre le mur en me faisant des menaces de mort… ». Inès.J reçoit alors des coups de poing au visage et des coups de pied une fois au sol. Des marques rouges sont encore dessinées sur le long de son bras. « Il me semble qu’il était fortement alcoolisé. J’ai tenté de me réfugier dans la chambre de ma fille, mais il m’a attrapé le bras et par la suite m’a donner des baffes… ». La présence d’un couteau contre sa gorge est aussi abordé avec traumatisme et fureur. Le conflit entre ces deux personnes prend fin lorsqu’Inès.J prend la fuite et décide de se réfugier chez sa mère.

 

Pression chez les témoins

 

Afida.K, la nounou de l’enfant du couple prend la parole au sein de la chambre du tribunal en tant que témoin de l’affaire. Elle raconte avec anxiété la pression qu’elle rencontre chaque jour en franchissant la porte d’entrée de la maison d’Inès et David. « Quand ils reviennent de leur sorti à deux, ils ne faisait que s’engueuler. Un enfer pour l’enfant et moi. Je n’ai par contre pas été totalement témoin de toute la scène de violence mais j’ai entendu un vase tomber par terre. ». Elle préfère garder le silence et ne pas tout décrire par peur des pressions de la famille. Après une longue délibération, David.B, qui a reconnu « avoir un problème psychologique », est condamné à 8 mois de prison avec maintien en détention.
Aller en haut
By ClemBodeau2023