MODE

L’IFM ouvre la nouvelle saison de la Fashion Week de Paris avec un message symbolique.

Le mardi 18 juin dernier à 15h30, 31 étudiants du Bachelor of Art in Fashion Design présentent leurs collections de fin d’études sur le campus de l’Institut Français de la Mode à l’occasion de la Paris Fashion Week Masculine. Retour sur cet événement osé !
Les métros sont fermés, les routes bloquées, mais la Paris Fashion Week (PFW), elle, ne connaît pas les pauses. La nouvelle saison de la semaine de la mode est bel et bien lancée du mardi 18 au dimanche 23 juin prochain, et qui de mieux que les étudiants de l’Institut Français de la Mode (IFM) pour ouvrir le bal des défilés.
Cet établissement privé d’enseignement supérieur est l’une des rares écoles de mode françaises capable de rivaliser avec des institutions mondialement reconnues comme Central Saint Martins à Londres ou La Cambre à Bruxelles. Pour la 2ème fois, 31 étudiants du Bachelor of Art in Fashion Design, représentant 13 nationalités différentes, présentent leur collection de fin d’études, chacune composée de 6 looks accessoirisés. En tout, 186 tenues ont été proposées. 
Parmi ces jeunes talents, la Française Jeanne Godin, la Coréenne Stella Minkyung Cho ou encore Valentin Prinz qui puise son inspiration dans son enfance en Allemagne pour explorer l’harmonie inattendue entre son héritage et les œuvres d’art minimal. Ils ont ainsi été choisis par un jury de professionnels de la mode pour leur maturité créative, leur précision d’exécution et la cohérence de leur vision.
Si leur collection capsule a été sélectionné, c’est bien parce qu’elle répond à plusieurs critères essentiels : la durabilité, l’impact sur l’environnement, l’inclusion, l’expression du genre ainsi que l’innovation. Parallèlement, une exposition intitulée XXXtreme Short met en lumière le dernier projet des étudiants de première année. Il offre un aperçu de la créativité caractérisant cette nouvelle génération de designers. 
Un défilé qui prône l’engagement
Au Bachelor of Arts Show de l’IFM, l’extravagance n’a pas de prix ! Des collections au style Rodeo, des pièces aux plus oniriques en passant par des looks absurdes célébrant l’ennui… Sous une ambiance éléctro-pop, le podium du défilé montre des vestes déstructurées, des robes en ballons rappelant la tendance puffy, des chaussures en coquillages ou encore des jeux de transparence. Mais l’élément le plus marquant du show reste les t-shirts blancs affichant l’inscription symbolique « Ceasefire now » (Cessez le feu maintenant), portés par chacun des jeunes créateurs pendant le final. Comme sur le tapis rouge du festival de Cannes, le contexte politique mondial s’invite dans les défilés de la Fashion Week de Paris. 
 
Depuis le début des conflits en Ukraine et à Gaza, les designers utilisent leurs créations pour rendre hommage aux victimes des guerres. Par exemple, Demna, directeur artistique de Balenciaga, a rendu un hommage puissant à l’Ukraine lors du défilé Fall-Winter 2022 en recréant le drapeau ukrainien avec des mannequins portant des robes bleues et jaunes, et en faisant un discours intense en ukrainien dans une salle plongée dans le noir. Cette fois-ci, les étudiants en Bachelor de l’IFM ont profité de leur défilé pour rappeler que la mobilisation des jeunes dans la mode est bien réelle. Même si les conflits à Kiev et à Gaza n’aient pas été officiellement mentionnés, la référence reste implicite. Ce geste est d’autant plus remarquable qu’il intervient dès le premier jour de la semaine de la mode à Paris, alors qu’aucune marque ni personnalité ne s’était exprimée sur ces conflits lors de la Fashion Week de Milan la semaine précédente.
Aller en haut
By ClemBodeau2023