Les métros sont fermés, les routes bloquées, mais la Paris Fashion Week (PFW), elle, ne connaît pas les pauses. La nouvelle saison de la semaine de la mode est bel et bien lancée du mardi 18 au dimanche 23 juin prochain, et qui de mieux que les étudiants de l’Institut Français de la Mode (IFM) pour ouvrir le bal des défilés.
Cet établissement privé d’enseignement supérieur est l’une des rares écoles de mode françaises capable de rivaliser avec des institutions mondialement reconnues comme Central Saint Martins à Londres ou La Cambre à Bruxelles. Pour la 2ème fois, 31 étudiants du Bachelor of Art in Fashion Design, représentant 13 nationalités différentes, présentent leur collection de fin d’études, chacune composée de 6 looks accessoirisés. En tout, 186 tenues ont été proposées.
Parmi ces jeunes talents, la Française Jeanne Godin, la Coréenne Stella Minkyung Cho ou encore Valentin Prinz qui puise son inspiration dans son enfance en Allemagne pour explorer l’harmonie inattendue entre son héritage et les œuvres d’art minimal. Ils ont ainsi été choisis par un jury de professionnels de la mode pour leur maturité créative, leur précision d’exécution et la cohérence de leur vision.
Si leur collection capsule a été sélectionné, c’est bien parce qu’elle répond à plusieurs critères essentiels : la durabilité, l’impact sur l’environnement, l’inclusion, l’expression du genre ainsi que l’innovation. Parallèlement, une exposition intitulée XXXtreme Short met en lumière le dernier projet des étudiants de première année. Il offre un aperçu de la créativité caractérisant cette nouvelle génération de designers.