CULTURE

La Bourse du Commerce se transforme en caisse à résonance du monde.

De la rotonde à la Galerie 2, en passant par les vitrines du Passage, jusqu’aux espaces les plus intimistes du Studio, Anri Sala déploie une exposition présentant ses œuvres les plus poignantes.

 

Le grand édifice de la Bourse du commerce de Paris, se situe rue de Viarmes dans le 1er arrondissement de Paris. Depuis le 27 avril 2016, ce bâtiment présente une partie des collections d’art contemporain de l’homme d’affaire, François Pinault, avec 10 000 œuvres exposées. Actuellement, le musée présente 6 expositions: « OPERA » par Dominique Gonzalez-Foerster, « Une seconde d’éternité », « At Dusk » de Boris Mikhaïlov, « Avant l’orage », « Œuvres in Situ » et enfin « Time No Longer » d’Anri Sala. 
« Time No Longer » est une œuvre vidéo inédite, présentée sur un immense écran longeant les murs de la Rotonde. La ronde du temps et ses fantômes, ses incarnations et ses effacements, sont les thématiques choisit par Anri Sala et en fait un spectaculaire épilogue.
 

 

Une œuvre immersive et cosmique.

« Ce qui m’intéresse c’est la façon dont le son peut être imprégné par le réel ». « Time No Longer » est une installation filmique immersive. Elle est installée sous la coupole de la Bourse du Commerce. L’œuvre montre une platine tournante en apesanteur sur son axe, dans la Station spatiale international. La temporalité singulière de cet environnement y est perceptible grâce à l’apparition d’un des 16 levers et couchers de soleil observables chaque jour depuis l’espace. Le contacte de l’aiguille sur le disque diffuse des passages fragmentés de l’Abîme des oiseaux, tiré du troisième mouvement du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen. Les sons puissants de l’œuvre émettent une vibration dans la pièce principale du musée laissant les visiteurs sans voix.

À la découverte d’univers variés. 

L’artiste investit d’autres espaces de la Bourse de Commerce, avec certaines des pièces emblématiques de son œuvre. D’abord au sous-sol, avec la projection du film « Nocturne », sorti en 1999. Le film dresse le portrait de deux hommes: Denis, ancien tireur d’élite en Bosnie, est accro aux jeux vidéo. Et Jaques, metteur en scène, se consacre entièrement à sa collection de poisson tropicaux. Les témoignages de ces personnages mettent en lumière un point en commun: la solitude. En Galerie 2, Anri Sala abolit les frontières des différents médias et rend les films sculpturaux. « Take Over » juxtapose des films diffusant La Marseillaise et L’Internationale, jouées de façon déconstruite par le clavier d’un piano. Se poursuit au Passage, des vitrines présentant des diptyques de gravures et de dessins (Untitled Maps/ Species, 2018‑2022).
C’est une exposition riche en image qui ravira les plus curieux.

 

« Nocturne », 1999
Anri Sala (né en 1974 à Tirana) est un artiste contemporain albanais. Il a fait de nombreuses expositions sur des thèmes des thèmes divers et variés:
  • Anri Sala: Answer Me, New Museum, New York, 2016
  • Long Sorrow, Fondation Nicola Trussardi, Milan, 2005
  • The world in mind, ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2000
Aller en haut
By ClemBodeau2023