CINEMA

"Léon": l'hyper-sexualisation de la jeune fille au cinéma.

Plaisant, saisissant mais malaisant: « Léon », le film à succès de Luc Besson a pu recevoir des critiques au sujet de l’hyper-sexualisation de Nathalie Portman , jouant le rôle de la jeune Mathilda.

En France, en 1994, des films à succès comme « Léon » permettent de redonner de la lumière au cinéma français. Ce film dramatique et plein de suspense, est le sixième long-métrage de Luc Besson après « Nikita ».
 
Il met en scène Léon joué par Jean Reno et Mathilda par Natalie Portman. Cette réalisation raconte l’histoire d’un homme, Léon, un tueur à gage solitaire vivant à New York. Il décide d’aider et héberger sa voisine de palier, une petite fille de 12 ans nommée Mathilda.
 
En effet, cette dernière se retrouve orpheline après l’assassinat de toute sa famille, orchestré par Norman Stanfield, un flic complètement fou et cocaïnomane. Pour venger la mort de son petit frère qu’elle aimait tant, la jeune fille demande à Léon de lui exercer son métier : « nettoyeur ».

 

Merci Luc Besson pour ce chef d’oeuvre

Le chef-d’œuvre « Léon » nous offre de très belles prouesses dès le début du film, avec des scènes qui nous mettent directement dans le bain de l’action. Le choix des musiques d’Eric Serra renforce cette pensée et aussi les divers émotions ressenties lors du visionnage: joie, tendresse, peine, tristesse, choc, dégout,… Le film s’attarde avant tout sur la relation du magnifique duo , auquel on s’attache assez vite. Léon et Mathilda, une relation qui est en constante évolution: amis, maitre/élève puis amants. Cette belle réalisation nous amène ainsi à se poser différentes réflexions: la violence résout-elle tout? Est-il nécessaire de tuer pour venger ceux que l’on aime?, montrant que ce film est bien réalisé, avec une trame simple que l’on comprend assez vite.
 

Scènes hyper-sexualisant Mathilda

 
Des scènes peuvent être gênantes à regarder: scènes d’ambiguïté entre le duo malgré la grande différence d’âge, les moments où ils sont plus que proches notamment à la fin quand ils doivent se séparer pour une ultime fois, ou encore la fameuse scène où Mathilda imite Madonna en chantant « Like a Virgine » en petite lingerie. Vient ici le point faible, le fait d’avoir sexualiser une jeune actrice de 12 ans peut être choquant pour un certains nombre de spectateurs et aurait pu engendrer beaucoup de polémiques si le film était sortie aujourd’hui. En effet, avec le mouvement #metoo apparu en 2018, on remarque une sorte d’amélioration de la façon dont les jeunes fille sont vues au cinéma et qu’il n’y avait pas auparavant.
 
Pour autant, « Léon » est un grand film d’action étant à la fois percutant, émouvant, sanglant et poétique qui mérite son statut de film culte tout en entrant au rang des plus grands films des années 90. Un classique à voir absolument.
Aller en haut
By ClemBodeau2023