CINEMA

Jean-Paul Gaultier fait ses premiers pas dans le cinéma d’animation.

Après avoir réalisé des costumes pour le cinéma, le couturier français Jean-Paul Gaultier ajoute une nouvelle corde à son arc, en devenant le directeur artistique d’un long métrage d’animation.
Même après avoir quitté la direction artistique de sa maison de couture éponyme en 2020, Jean-Paul Gaultier ne cesse de faire parler de lui à travers des projets toujours plus audacieux. Le célèbre designer de 72 ans vient de faire une entrée remarquable dans le monde du cinéma d’animation, en tant que directeur artistique d’un long-métrage. Les secrets de ce prochain chef-d’œuvre ont en effet été dévoilés lors d’une conférence de presse au festival d’animation d’Annecy, qui se tenait du 9 au 15 juin 2024. 
À la tête du projet se trouve le studio franco-belge nWave Studios, fondé en 1994 à Bruxelles. La société de production a ainsi invité Jean-Paul Gaultier à collaborer sur un film d’animation, plongeant le spectateur dans l’univers fascinant de la haute couture. « J’étais flatté que l’on pense à moi », déclare le styliste. Le film, actuellement sans titre, est réalisé par Benoît Philippon, connu pour Lullaby (2010) et Mune : Le Gardien de la Lune (2014). Bien que le projet ait commencé il y a environ 1 an et demi, il est encore à ses débuts. Il faudra donc faire preuve de patience, car la sortie du film est prévue pour 2027.
 
Les mites deviennent stylistes
Ce projet pourrait bien devenir l’occasion idéale pour Jean-Paul Gaultier de réaliser le défilé dont il a toujours rêvé. Et pour cause ! Ce long-métrage d’animation raconte l’histoire d’une petite mite dotée d’une ambition démesurée puisqu’elle aspire à devenir créatrice de pièces haute couture. Bien loin de son destin de rongeuse de pulls, cette mite découvrira Paris ainsi que le monde de la mode. Elle fera également la rencontre d’un antagoniste, nommé Paul Vitale, dont le physique est directement inspiré de celui de l’homme à la marinière. Enfin, le dénouement du film comportera un défilé de mode onirique sur la place de la Concorde.
Ce projet d’anthologie a pris forme sous la plume initiale de la scénariste française Émilie Freche qui avait déjà imaginé cette histoire comme un livre pour enfants. Mais après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver un éditeur, elle a décidé de transformer son idée en film d’animation. C’est alors qu’elle rencontre Mathieu Zeller, président de nWave Studios (connu pour Royal Corgi, Bigfoot Family ou encore Les Inséparables), qui a immédiatement vu le potentiel du récit. De son côté, Jean-Paul Gaultier a eu « une espèce de coup de foudre » pour le projet. « Dans le scénario, il y avait des tas de choses qui me correspondaient, dans la vision de montrer les différents types de beauté. Ça me concerne et c’est ce que j’ai toujours un peu fait dans mes défilés », révèle-t-il.  

 

« Rendre tout, même l’impossible »
« Il amène énormément, non seulement des idées visuelles et graphiques, mais aussi une vision de la mode qui est formidable, qui est très cinématographique », explique Matthieu Zeller en parlant du couturier. La vision artistique de Jean-Paul Gaultier ainsi que son expertise en matière de design enrichissent visuellement et conceptuellement le projet. « Jean-Paul nous raconte des anecdotes drôles, des idées qui sont hyperadaptées à l’animation », poursuit-il auprès de l’AFP, ajoutant : « On ne pourrait pas faire ce film avec quelqu’un d’autre que lui. Son regard libre, fantaisiste, pas sérieux se prête parfaitement à l’animation grand public ». En intégrant l’univers de la mode et celui du cinéma au cœur d’un même projet, Jean-Paul Gaultier et nWave Studios promettent de repousser les frontières de l’imagination.
« Dans l’animation, on peut rendre tout, même l’impossible, c’est ça qui est formidable », confie Jean-Paul Gaultier à l’AFP. Cette philosophie est même au cœur de ce long-métrage ! La petite mite incarne l’idée que chacun, quelle que soit son apparence ou sa condition, possède le potentiel de créer et d’inspirer. Placer cette aventure dans l’univers de la mode n’est pas anodin. La mode, souvent perçue comme élitiste, devient ainsi le terrain d’une critique subtile des normes de beauté et de succès. Ainsi, la transformation de la mite en créatrice montre que la vraie beauté réside dans l’authenticité et la passion.
Aller en haut
By ClemBodeau2023