CINEMA

« Le Consentement »: Le rôle qui a traumatisé Jean Paul Rouve.

Très ému, Jean-Paul Rouve revient sur le tournage pénible du film « Le Consentement », réalisé par Vanessa Filho. L’acteur s’est confié sur une scène en particulier qui l’a traumatisé.

 

C’est le long-métrage le plus attendu de l’année. « Le Consentement », un biopic réalisé par Vanessa Filho, sortira le 11 octobre 2023 dans les salles. Le film est une adaptation du récit émouvant de Vanessa Springora, sorti en 2020. Le livre raconte l’histoire de la jeune femme vivant une relation d’emprise avec Gabriel Matzneff, écrivain pédocriminel, alors qu’elle n’avait que 14 ans, et lui 50.
 
Ce rôle qui donne l’ « envie de prendre une douche de la tête »
Dans « Le Consentement » c’est Jean-Paul Rouve qui obtient la lourde tâche d’incarner le rôle de Gabriel Matzneff. Ce dernier est un écrivain français qui, dans ses œuvres essentiellement autobiographiques, décrit ses rapports sexuels avec des jeunes adolescents.
Les spectateurs ont l’habitude de le voir dans des rôles plus comiques tels que Jeff Tuch. Pourtant, Jean-Paul Rouve doit se glisser dans la peau d’un homme qui a exercé un contrôle excessif sur une jeune fille de 14 ans. Lors du tournage, des séquences d’agressions sexuelles et pédocriminelles assez violentes ont beaucoup perturbé l’acteur de 56 ans.
« Vous savez, comme si vous aviez joué dans la boue toute la journée, vous avez envie de prendre une douche de la tête. Parce que vous avez dit tellement de saloperies toute la journée. Votre cerveau sait que c’est faux mais il y a tout de même un petit bout de votre cerveau qui garde ça » explique-t-il.
 
« C’est le pire geste pour moi à faire pendant le film »


Dans l’émission « Beaux Gestes » de Pierre Lescure sur France 2, Jean-Paul Rouve aborde les problèmes d’incarner Gabriel Mazneff. Il a ainsi exprimé son dégoût envers son personnage et la difficulté de tourner l’une des scènes les plus difficiles selon lui.
« Vanessa Filho me demande alors de lui passer la main sur la joue. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça a été de faire ça. C’est pire que tout ce que j’ai tourné dans le film, parce que là j’étais avec une enfant de 14 ans. Et je me disais qu’il faisait ça lui (Gabriel Matzneff). C’était le pire geste à faire pour moi dans ce film, le plus violent intérieurement. »
Aller en haut
By ClemBodeau2023