MODE

PUMA x f1: quand a$ap Rocky devient directeur créatif des collaborations.

PUMA nomme le rappeur américain A$AP Rocky en tant que directeur créatif dans le secteur de la F1. L’artiste rejoint Rihanna, qui annonçait son retour avec la marque début 2023.
La convergence entre le monde de la mode et du sport continue. Alors que PUMA signe un contrat de licence exclusive en mai avec la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), la griffe allemande et le rappeur de New York, A$AP Rocky, viennent d’annoncer officiellement un partenariat à long terme. L’artiste américain occupera le poste de directeur créatif dans le secteur du sport automobile, et concentrera son énergie sur le nouveau partenariat entre PUMA avec la Formule 1.
Les connaissances en mode ainsi que l’expertise culturelle d’A$AP Rocky apporteront une perspective originale à ce sport qui connait un regain d’attention depuis plusieurs années. Un coup de maitre pour PUMA puisque cette collaboration innovante ne manquera pas d’attirer un nouveau publique !
 
Un collaboration inédite
Les fans de sport automobile et de mode sont en ébullition ! A$AP Rocky, déjà très proche de plusieurs créateurs de mode tels que Raf Simons ou Alexander Wang, dévoilera, l’hiver prochain, une collection capsule unique PUMA x F1 en édition limitée. « Travailler avec des marques aussi emblématiques que PUMA, et aussi innovantes que la F1, a été vraiment inspirant », raconte A$AP Rocky ravi de cette collaboration.
 Les premiers produits du partenariat prendront la forme d’une collection d’accessoires et de vêtements. Elle sera lancée lors du premier Grand Prix de Las Vegas fin novembre, selon le directeur général de PUMA, Arne Freundt. Pour chaque course à venir, y compris le Grand Prix de Miami en mai 2024, il aura également la mission de créer des événements spéciaux afin de présenter les collections pendant la course.
Enfin, d’ici la saison 2025, PUMA a prévu que l’artiste aura davantage de liberté créative sur l’ensemble du partenariat PUMA x F1, contribuant à la création de vêtements de course, vêtements pour les fans et d’autres collections de mode.
« Cette annonce marque une étape passionnante dans notre partenariat avec PUMA », a déclaré Oliver Boden, responsable des licences et des jeux à la F1.
 
PUMA et la F1: une histoire faite pour durer
Depuis son entrée dans la Formule 1 en 1999, la marque allemande s’impose comme le fournisseur officiel des coureurs automobiles. En Formule 1, elle compte ainsi parmi ses collaborateurs : Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Aston Martin… Avec des années d’histoire et d’héritage dans le sport, PUMA est à présent impatient d’explorer l’impact que le street wear et la mode peuvent jouer au-delà de la piste.
La F1 est devenue une mine d’or marketing pour les marques de mode ces dernières années et les équipements automobiles inondent déjà le marché ultra concurrentiel du prêt-à-porter.
« Je suis juste vraiment heureux que ce qui était autrefois une industrie vraiment traditionnelle et conservatrice soit prête à s’ouvrir et à explorer de nouvelles choses, surtout quand il s’agit de mode », explique A$AP Rocky au média américain Business of Fashion.
Il ne reste plus qu’à attendre novembre pour découvrir cette collaboration.
Aller en haut
By ClemBodeau2023